Nessonvaux (en wallon Nessonvå) est une section de la commune belge de Trooz située en Région wallonne dans la province de Liège, en bordure de la Vesdre et du Pays de Herve. C’était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Au 14ème siècle, la majeure partie de Nessonvaux fait partie de l’avouerie de Fléron. Le hameau se développe dès 1500 autour d’une forge : la Cour Monville.
Peu après 1830, apparaît le canon de fusil à ruban enroulé et damassé (ancêtre du canon Damas). Une pauvre famille protestante de Nessonvaux émigrée aux États-Unis, les Riga, emporte quelques canons dans ses bagages. Elle fait fortune en commandant plus de 25 000 canons Damas par an pendant la guerre de sécession de 1861 et 1865.
Quasi tous les moulins à farines sont reconvertis en usine à canons par les Heuse, et des dizaines de petites forges s’installent autour des marteaux de forge appelés des makas. La vallée est complètement transformée et devient un vrai village.
C’est surtout pour l’usine d’automobiles Impéria que la localité est connue dans l’histoire industrielle belge. Si cette époque vous intéresse, un reportage de la RTBF y a été consacré